« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ».

Spinoza

GIPRI
Avenue de France, 23
1202 Genève - Suisse

Avec le soutien de:

METTAN

Guy

Guy Mettan, né à Evionnaz (VS) en 1956, est un journaliste, écrivain et une personnalité politique suisse, ancien membre du PDC. Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques à l’Université de Genève, il fait son stage de journaliste au Journal de Genève de 1980 à 1983. Il travaille ensuite au Temps stratégique, à Bilan, puis au Nouveau Quotidien, et devient enfin directeur et rédacteur en chef de le Tribune de Genève de 1992 à 1998. Depuis lors, il dirige le Club suisse de la presse à Genève.

En 1999, il commence une carrière de politicien comme conseiller municipal de la Ville de Genève. Depuis 2001 il est député au Grand Conseil du canton de Genève, dont il a été président en 2010.

Créateur du Business Club Romand à Zurich, il a aussi présidé la Fondation EMA dans le but d’offrir aux pays du Sud un meilleur accès aux marchés internationaux. Membre du comité de la SwisschamAfrica, il préside l’Union des Chambres de commerce Suisse-Russie & CEI.

Guy Mettan a également présidé la Croix Rouge Genevoise pendant 8 ans et siégé au Conseil de la Croix-Rouge suisse de 2010 à 2019.

Auteur de nombreux articles dans la presse suisse, il a proposé de créer un serment déontologique des journalistes dans le cadre de travaux de l’UNESCO. Il a écrit un opéra-rock sur Guillaume Tell et une dizaine d’essais, parmi lesquels on citera le “Nouveau Dictionnaire impertinent de la Suisse” (avec Christophe Büchi), “Genève ou le besoin de grandir”, “Russie-Occident, une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne” et “Le continent perdu. Plaidoyer pour une Europe démocratique et souveraine (Editions des Syrtes, 2019).