BARAMPAMA
Barampama Angelo
Titulaire d’un doctorat en géographie (Université de Lausanne), d’un diplôme/maîtrise en études du développement (IUED/Université de Genève) et d’une licence ès lettres (Université de Fribourg).
A collaboré avec l’IUED (aujourd’hui IUHEID) et le BIT dans le cadre d’études et évaluations de projets de développement.
A effectué des recherches de terrain sur la transformation, la conservation et l’utilisation du manioc ainsi que son rôle dans le domaine du développement économique et social en Afrique pour le compte du FNRS et l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne.
Domaines d’intérêt :
- politique africaine et internationale,
- développement et problèmes alimentaires en Afrique et dans le monde.
Enseignements :
- géographie politique
- géographie politique de l’Afrique
A également enseigné dans les universités de Lausanne et Neuchâtel.
Dernières publications :
Scenarios d’avenir pour le Burundi et l’Afrique des Grands Lacs, Paris, L’Harmattan, 2007 (dir)
Unité nationale et intégration régionale face au défi du développement en Afrique. Crise identitaire et (re)construction nationale dans la région des Grands-Lacs, Association des étudiants camerounais, Genève, 15.05.04.
«Un voyage dans le Burundi natal », Le Globe, tome 142, Genève, décembre 2002, pp 155-169.
« Le Burundi entrevoit le bout du tunnel », interview avec Simon Petite, Le Courrier, 09 décembre 2002
«Démocrature et génocides en Afrique post-coloniale» in Collectif, Mélanges Euro-africains offerts au professeur Max Liniger-Goumax, Ediciones Claves para el Futuro, Madrid, 2001, vol 1, pp 429-450.
«La valorisation des cultures vivrières : une voie pour le développement et l’autosuffisance alimentaire. L’exemple de la transformation artisanale du manioc amer» in Stäube Nicole et Sottas Beat (éds), La sécurité alimentaire en questions. Dilemmes, constats et controverses, Paris, Karthala, 2000, pp 195-204.
«L’Afrique vue à travers les publications du Globe entre les années 1860 et 1910», Le Globe, tomme 140, Genève, décembre 2000, pp 9-33.
«Apprendre à vivre ensemble grâce à l’enseignement de l’histoire et de la géographie au Burundi : idéal et limites» in Bureau International d’Education (BIE), Rapport final du colloque «Apprendre à vivre ensemble grâce à l’enseignement de l’histoire et de la géographie », BIE / Université de Genève le 11 juin 1998, Genève, BIE, 1999, pp 41-49.
«Espace et pouvoir» in Bailly Antoine S. et al., Les concepts de la géographie, Paris, A. Colin, 1998, pp. 63-71 (en collaboration avec C. Raffestin).
Technological capability in the informal sector: Metal manufacturing in developing countries. The case of Kigali and Butare(Rwanda), Geneva, ILO, 1992 [Version française en 1994].
Le manioc en Afrique de l’Est. Rôle et perspectives dans le développement agricole, Paris, Karthala, 1992, 287 p.
Dernières conférences :
« Les approches géopolitiques d’hier à aujourd’hui : points de repère et alternative », Université de Genève, Cycle de conférences sur le thème « Géopolitique, Géostratégie et paix dans le monde d’aujourd’hui », organisé par le Dpt de géographie de l’Université de Genève et le Service de Formation continue [SFC] de l’Université de Genève, 7 février 2008
« Pour un dialogue franc interburundais. Relations de pouvoir, peurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain », exposé présenté dans le cadre de la Table ronde « Dialogue franc entre les Burundais en vue de la consolidation de la paix », organisée par l’Association internationale Initiatives et Changement, Caux, du 21 au 28 avril 2007
« Géopolitique, guerres et paix en Afrique », Université de Genève, Cycle de conférences sur le thème « Géopolitique, Géostratégie et paix dans le monde d’aujourd’hui », organisé par le Département de géographie de l’Université de Genève et le Service de Formation continue de l’Université de Genève, 29 mars 2007
« Burundi : quelle terre pour quel peuple ?», Université du 3ème Age, Genève, 14 février 2007
« Territoire et territorialité des hommes et des femmes sans terre », Département de Géographie, Université de Genève, Master en géographie, 20 décembre 2006