« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ».

Spinoza

GIPRI
Avenue de France, 23
1202 Genève - Suisse

Avec le soutien de:

DE ZAYAS

Dr. Alfred de Zayas

Alfred de Zayas est un historien, juriste et écrivain né à Cuba et grandi aux Etats Unis. Depuis 2017 il est citoyen Suisse. Après avoir étudié le droit et l’histoire à l’Université de Harvard, Alfred de Zayas a passé les examens des barreaux de Floride ainsi que de New York où il travailla de 1970 à 1974 avec Cyrus Vance. Alfred de Zayas est également titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Göttingen et il a enseigné dans de nombreuses universités telles que l’Université de Colombie britannique (Canada), l’Université DePaul de Chicago, l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de l’Université de Genève, l’Université d’Alcala de Herares (Espagne), L’Académie internationale du droit constitutionnel (Tunis) et l’Université de Trier (Allemagne). Il enseigne aussi le droit international et l’histoire à la Geneva School of Diplomacy and International Relations. De 2012 à 2018 Alfred de Zayas a été Expert Indépendant de l’ONU pour la Promotion d’un Ordre International Démocratique et Équitable par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, et écrit 14 rapports pour le Conseil des Droits de l’Homme et pour l’Assemblée généerale. Il a également mené une enquête au Venezuela en 2017 en tant que Rapporteur des Nations Unies et son rapport a été publié en 2018.

De 2002 à 2006, Alfred de Zayas a été secrétaire général du Centre Suisse Romand de PEN International, qu’il a ensuite présidé de 2006 à 2010, et une deuxième fois de 2013 à 2017. Il est membre du conseil d’administration de International Society of Human Rights de Frankfurt, Zentrum gegen Vertreibungen de Berlin, International Human Rights Association of American Minorities (Canada) et du conseil scientifique de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel de Tunis. Il est le titulaire du « Educators Award 2011 » remis par Canadians for Genocide Education.

Alfred de Zayas a publié 9 livres et plusieurs articles dans la Max Planck Encyclopedia of Public International Law, l’Oxford Encyclopedia of Human Rights et la Macmillan Encyclopedia of Genocide.

Publications :

  • 80 Thesen zur Vertreibung. Verlag Instiration, Londres et Berlin 2019.
  • Völkermord als Staatsgeheimnis, Olzog Verlag, München 2011.
  • The Wehrmacht War Crimes Bureau, 1939-1945 (avec Walter Rabus). Lincoln: University of Nebraska Press, 1989
  • Human Rights in the Administration of Criminal Justice (avec Cherif Bassiouni) , New York, Transnational Press: 1994.
  • A Terrible Revenge: The Ethnic Cleansing of the East European Germans, New York: St. Martin’s Press, 1994
  • International Human Rights Monitoring Mechanisms (avec Gudmundur Alfredsson et Bertrand Ramcharan). La Haye, Kluwer, 2001
  • Nemesis at Potsdam: The Expulsion of the Germans from the East, 7e éd. Rockland, Maine: Picton Press, 2003
  • Rainer Maria Rilke, Die Larenopfer, Los Angeles: Red Hen Press, 2005
  • 50 Thesen zur Vertreibung, Londres/Munich, Verlag Inspiration, 2008
  • United Nations Human Rights Committee Case Law 1977-2008,
    (avec Jakob Th. Möller), N.P.Engel Publishers, Kehl am Rhein/Strasbourg 2009
  • The Genocide against the Armenians and the relevance of the 1948 Genocide Convention, Beyrouth, Liban, Haigazian University Press, 2010
  • 50 Theses on the Expulsion of the Germans from Central and Eastern Europe, Verlag Inspiration, Londres et Berlin 2012